L’Histoire

L'esprit

L'histoire

Notre famille cultive un esprit aux racines fortes, un style unique initié par Jean-Pierre Marniquet.

L'ambition d'un homme

La providence a fait naître Jean-Pierre Marniquet en Champagne.
À tout juste 24 ans, il mit à profit son audace et son indépendance d'esprit pour créer sa propre exploitation et commercialiser son Champagne Jean-Pierre Marniquet.

Il travailla à créer des champagnes remarquables où la symbiose entre la terre et la vigne s'exprimerait pleinement.

Au gré de ses voyages, il développa aussi un réseau de partenaires passionnés comme lui pour faire découvrir ses vins d'exception aux palais du monde entier.

Son ambition ?

Partager avec le monde entier l'émotion que procure la dégustation d'un champagne d'exception produit dans le respect de ce que la nature lui offre.

À force de travail, j'ai appris à aimer ce métier rigoureux où la nature est reine.
JP Marniquet

Au fil du temps

Origine 1747

L'histoire remonte au 18e siècle, au sein d'une famille de vignerons installée depuis toujours à Venteuil, un petit village non loin d'Epernay, sur les coteaux sud de la vallée de la Marne.

À cette époque, la famille Coutelas exploitait son vignoble et, comme nombre de viticulteurs, vendait ses raisins aux grandes marques du négoce champenois.

Révolte 1911

Au début du 20e siècle, après de nombreuses années de méventes, certains vignerons se révoltèrent pour améliorer leur condition face aux négociants ; une partie décidèrent alors de vinifier eux-mêmes leur production.

Pierre Coutelas, le grand-père maternel de Jean-Pierre, fut de ceux-là.
Il se lança dans l'aventure de la vinification et élabora ses premiers champagnes en 1929.

Fondateur 1951

Les ancêtres paternels de Jean-Pierre travaillaient la vigne à proximité de Reims, sur le Massif de Saint-Thierry où notre Maison familiale exploite encore quelques parcelles aujourd'hui.

Jean-Pierre naquit en 1951, à Venteuil, de l'union de Léon Marniquet et Thérèse Coutelas. Premier né d'une grande fratrie, il grandit paisiblement au cœur des vignes de l'exploitation familiale.

Destinée 1974

Alors qu'il se passionnait pour la cuisine et souhaitait en faire son métier, il se retrouva brutalement à la tête de l'exploitation lorsque son père tomba gravement malade et décéda.

Âgé seulement d'une vingtaine d'années et malgré son inexpérience, il entreprit de faire vivre la Maison familiale pour subvenir aux besoins de sa famille.

Défi 1980

La tâche était ardue, rien ne fut simple pour le jeune Jean-Pierre qui ne pouvait compter que sur sa détermination et les conseils bienveillants d'un de ses oncles.

Perfectionniste, il s'obstina à comprendre chaque volet de son nouveau métier. Jean-Pierre suivit une formation viticole pour maîtriser la culture de la vigne, et apprit l'art de la vinification auprès d'un œnologue expérimenté.

Transmission 2016

Jean-Pierre a toujours su que ses filles, Cyrielle et Solène, représentaient la relève et l'avenir de l'exploitation.

Après de grandes études, elles travaillent pourtant dans des métiers qui les passionnent, loin de la Maison familiale.

Mais comme une évidence, elles se sont préparées en parallèle à reprendre l'exploitation que leur père a fondée et développée avec passion pendant plus de 50 ans.


Inspiré par la nature
Inspired by nature
Champagne Marniquet & Filles

Pour accéder à notre site, vous certifiez être majeur et avoir connaissance de la règlementation en vigueur dans votre pays, relative à l'information sur les boissons alcoolisées diffusée sur Internet.

J'accepte